Conseil :

Dans ce Chapitre nous allons faire des statistiques : une grande partie du chapitre a déjà été abordée les années précédentes, il n'y aura que peu de notions nouvelles

Nous allons apprendre à calculer certains critères statistiques : La moyenne, la médiane, l'étendue.

Nous verrons également comment représenter des données statistiques par un diagramme et notamment nous verrons ce qu'est un histogramme.

Il faudra aussi savoir interpréter les résultats obtenus.

Voici le COURS qui sera complété en classe :COURSeleve.pdf

Voici le cours complété : COURScomplété.pdf

La fiche brevet de ce chapitre : Fiche brevet.pdf

CE QUE TU DOIS DÉJÀ SAVOIR FAIRE

-Connaître le vocabulaire spécifique aux statistiques (Population, caractère qualitatif et quantitatif, valeurs, effectifs)

-Savoir organiser des données sous forme de tableaux.

-Savoir calculer une fréquence ( Fréquence = \(\frac{effectif}{effectif total}\) )

-Savoir représenter des données sous forme de diagrammes (en bâtons, circulaires...))

-Savoir calculer une moyenne.

Quelques vidéos de rappels :

rappels-effectifs frequences .distant

rappels diagrammes circulaires.distant

QCM pour te tester

MOYENNE MÉDIANE ET ÉTENDUE

Lire le COURS 1) et 2)

regarder les vidéos correspondantes suivantes :

moyenne.distant

mediane.distant

mediane-exemples.distant

étendue.distant

Tu dois savoir calculer ces différents critères statistiques :

-La moyenne d'abord (que tu connais bien normalement) qui est un critère de position[*].

-La médiane (déjà vue aussi) est également un critère de position[*].

-L'étendue est un critère de dispersion[*]: c'est le seul critère nouveau vu en 3ème et pourtant le plus facile à calculer.

Tu dois également comprendre à quoi correspondent ces critères afin de savoir les interpréter.

Savoir faire les exercices suivants du TD :

ex 1 2 3 4 p 66

ex 5 6 p 67

ex 7 8 p 67

Exercices supplémentaires dans le manuel : ex 19 20 22 23 24 p 194/195

HISTOGRAMMES et autres représentations graphiques

Tu dois savoir lire des diagrammes divers (circulaires, en bâton, en bande...) et tu dois savoir construire de tels diagrammes (tu as vu cela les années précédentes)

Une vidéo de rappel sur les diagrammes circulaires :rappels diagrammes circulaires.distant

Nous voyons cette année dans le COURS les "HISTOGRAMMES" qui servent à représenter des données nombreuses regroupées en "classes".

Lire le COURS 3) puis compléter ce cours à l'aide du COURScomplété.pdf

Savoir faire les exercices suivants du TD :

ex 10 11 12 13 p 66

(attention ex 14 difficile) ex 15 p 69

ex 16 17 p 69

Dans le manuel :ex 54+55 p 187 32p182 38p183

Faire les exercices de la fiche brevet :Fiche brevet.pdf

CARTES MENTALES

Carte mentale globale simplifiée.

Une autre carte mentale plutôt détaillée sur les représentation de données

Puis enfin une carte mentale plutôt détaillée sur le traitement des données (calculs de fréquences, moyennes, médiane, étendue...)

QCM en ligne pour s'auto-évaluer.

Voici un QCM pour te tester en fin de chapitre

QCM Pronote

Pour t'auto-évaluer avant le test ou le DS essaye de faire le QCM pronote lorsque je l'aurai donné.